6396C536-9FFA-4CD1-AD4D-9AAF3888BD35.jpe

L'HISTOIRE

C'est quoi la Boutargue?

A la saveur puissante, marine et irrésistible, la Boutargue.


Découverte au temps des pyramides par les phéniciens, des marins qui ont fait connaitre ce produit sur nos côtes. 

Le processus de préparation de la poche est particulier et prend le nom de boutargue ou Caviar de la Méditerranée, ce qui rend ce produit un produit d’exception.


La boutargue est faite à partir de la poche d’œuf du Mulet, ensuite il faut un grand nombre de manipulations pour arriver au résultat désiré.


La premières méthode de conservation de ce produit fut le sel, mais de nos jours les méthodes les plus courantes sont la cire et le sous-vide.

Grâce à la méthode sous-vide vous pouvez mieux voir l’aspect de la Boutargue et choisir vos préférences.

Chaque boutargue est différente, sa taille, sa texture, sa couleur et son goût en fonction de ce que le poisson porteur a manger.

Les méridionaux l’affirment : « la boutargue est un aphrodisiaque ».

Les acides gras qu’elle contient permettent de fluidifier le sang, et d’avoir un effet très positif sur la vitalité.

Il s’agit d’un produit naturel, source de calcium, de vitamines A, B et D, de magnésium, de sélénium, de phosphore, d’iode et de fluor, riche en oméga 3 la boutargue peut être consommée par les petits comme par les grands.


Elle se mange de différentes façons, en apéritif finement tranché avec du pain beurré ou de l’huile d’olive ou en plat finement râpé sur des pâtes fraiches ou sèches selon vos préférences et accommodé de fruits de mer ou légumes, essentiellement accompagné avec un vin blanc ou du champagne.

Une infinité de recettes existe avec ce mets...

Cette spécialité est connue et appréciée par les fines bouches et milieux aisées de la planète. 

mullet-rect.png

LE MULET

Nommé communément mulet, le “Mugil Cephalus Labrosus” est une espèce de poisson marin de famille des mugilidés. Un corps fuselé gris argenté recouvert d’écailles épaisses et une grosse tête dont la morphologie varie selon les espèces. Le mulet est présent dans toutes les mers mais également dans les estuaires et dans les cours d’eau car ce poisson a la particularité de pouvoir évoluer dans l'eau douce et salée.Il s'agit d’un poisson migrateur qui l'hiver vit en pleine mer puis au printemps remonte en estuaire pour se nourrir et se reproduire. La poche d’oeuf de mulet connaît une tradition, découverte au temps des pyramides par les phéniciens, des marins qui ont fait connaitre ce produit sur nos côtes. Le processus de préparation de la poche est particulier et prend le nom de boutargue ou Caviar de la Méditerranée, ce qui rend ce produit un produit d’exception.